Opportunities and limitations of the tools of Art Direction. Opportunités et limites des outils pour une pratique de la Direction Artistique +

Raisonner sur ces thématiques impose une réflexion autour de différents axes. Supposons la Direction Artistique comme une fonction et non un métier afin de ne lui prêter uniquement son champ sémantique premier, celui des arts, et non son aspect sociétal ou du monde du travail. Artistique est ici utilisé dans le sens d’une production créative quelle qu’elle soit suivant une réflexion d’abord théorique puis plastique; la notion de production est nécessaire et donne à voir ( ou écouter ) à un public visé tout en concrétisant la pensée de l’artiste. Direction associe ce terme à l’idée d’équipe; les tâches sont réparties selon les comptétences et qualifications de chacun ce qui permet, lors d’une parfaite cohésion de tous, l’aboutissement d’un projet commun. La Direction Artistique résulte de l’association et la collaboration de différents artistes ( graphiste, plasticien, compositeur, typographe … ) travaillant sous les conseils d’un même Directeur Artistique dans le but d’accomplir une création mettant au mieux leurs talents. Reasoning about those themes requires reflections around distinct axis. Supposing Art Direction as a function rather than a profession in order to associate it with the semantic field of Arts and not its financial aspect. Arts is here understood as an artistic production whatsoever, subsequent to a first theorical then plastic reflection; the notion of production is essential, it provides material to be seen by an external public and visually materialise the idea of the artist. Direction links to the notion of team work. Tasks are distributed according to each others skills and qualifications, which leads to a common project when perfect cohesion is established. Art Direction is the result of the association and collaboration of various artists ( graphic designer, visual artist, composer, type-designer … ), working under the guidance of an Art Director in order to accomplish a creation where every talent is put to best use. Le corps humain est, d’après notre hypothèse, un outil faillible. Le DA est dans l’obligation de concevoir, de par sa fonction, de diriger et créer à l’aide d’un «  engin  » dont il n’a pas l’emprise absolue. Il existe aujourd’hui des moyens de constater cette absence de maîtrise de notre corps. La science, ayant bien souvent fait évoluer l’art à chaque découverte, de la peinture rendue moins toxique au cours des siècles aux rayons X de Wilhelm Röntgen, découverts en 1895, utilisés et réinterprétés depuis 2001 par Wim Delvoye, nous permet aujourd’hui de faire plusieurs constats. Lors d’une stimulation d’un de nos cinq sens, notre cerveau, et plus particulièrement, nos neurones, s’activent les uns les autres, génèrent, indépendamment de notre volonté propre, des connexions et associations engendrant par la suite une réponse du corps entier, qu’elle soit d’ordre psychique, ou physique. Depuis 1972, année de l’invention du premier scanner à rayon X par l’ingénieur britannique Godfrey Newbold Housnfield qui lui valut un prix Nobel, l’imagerie médicale n’a cessé de multiplier les bonds en avant; ainsi, le scan RX ( ou tomodensitométrie ) cérébral est l’examen d’imagerie de première intention de la tête et permet une tomographie précise du cerveau.Un clignement d’yeux, une sensation, une émotion deviennent visibles grâce aux récents progrès scientifiques. Ces signaux, à la fois chimiques et électriques sont mesurables, quantifiables et interprétables en données. Il existe donc, lors du processus de réflexion du DA, une production involontaire de données par l’outil principal du créateur, le cerveau. Il est donc faillible car imprévisible et nous met face à ce constat : le cerveau de l’Homme crée avant que la volonté de produire une création se forme. Propos introduisant une notion paradoxale, il devient nouveau sujet de reflexion et d’expérimentation. The human body is a tool and, by definition, fallible. The Art Director has to create and lead through a tool he does not fully control. There are today several ways to observe and record this lack of influence over our own body. Science has often evolved with art and with, each discovery, created new forms of art. Wilhelm Röntgen discovered X-rays in 1895 and, from 2001, Wim Delvoye reinterpreted and worked the technique to create his X-rays series. Science is now on the verge of a new field of discovery. Upon stimulation of one of our five senses, our brain and more precisely, our neurons, activate each others and generate, beyond our control, connexions and associations leading to a response from our body. Cerebral rhythm (or brainwaves) denotes an electromagnetic oscillation in a given frequency band resulting from coherent electrical activity of a large number of neurons in the brain. A blink of an eye, a feeling, an emotion become visible thanks to recent scientific advances.


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